Pour votre projet « Jouons aux mathématiques » CM2/6ème
Réalisez un plateau de jeu intense en couleurs
L’influence mutuelle des couleurs est tout à fait essentielle pour le coloriste, et les teintes les plus belles, les plus fixes, les plus immatérielles s’obtiennent sans qu’elles soient matériellement exprimées. […] Il ne suffit pas de mettre les couleurs, si belles soient-elles les unes après les autres, il faut encore que ces couleurs réagissent les unes avec les autres, sinon, c’est la catastrophe.
Henri Matisse, 1905
/ Contraintes imposées :
40 cases + 1 case départ + 1 case arrivée 1 petite numérotation des cases dans le coin en haut à gauche 1 case prison (on passe 1 tour) Ecrire en grand le nombre -1 sur deux cases au choix (on devra reculer d’une case) Ecrire en grand le nombre +1 sur deux cases au choix (on devra avancer d’une case)
/ Références :
> Henri MATISSE
> André DERAIN
> Friedensreich HUNDERTWASSER
> Victor VASARELY
> Cercle chromatique :
/ Définitions :
Le contraste clair-obscur : Il s’applique à l’utilisation des différentes couleurs claires et valeurs de tons. Toutes les couleurs peuvent être éclaircies par le blanc et obscurcies par le noir. Pour commencer, il faut fabriquer des échelles de tons, pour chaque couleur qui correspond à l’échelle clair-obscur.
Le contraste chaud-froid : On obtient le plus grand effet avec les couleurs rouge-orangé et vert-bleu. Toutes les autres couleurs apparaissent froides ou chaudes selon qu’elles sont en contraste avec des tons chauds ou froids.
Le contraste des complémentaires : Dans son cercle chromatique, les couleurs complémentaires s’opposent. Lorsqu’on mélange des couleurs complémentaires, il en résulte un noir-gris neutre. Les couleurs complémentaires, placées les unes à côté des autres, parviennent à leur plus grande luminosité et, mélangées, se détruisent pour donner un noir-gris.