Prendre matière


Anonyme, Nature morte aux pêches, vers 50, peinture murale, 35×34 cm, Pompéi.

La Nature morte de Cézanne prend matière

Récupérez et collez des matières et matériaux qui occuperont la place de chaque forme composant le tableau de Cézanne

> Comment contraster des surfaces par le biais de matière et matériaux ?
> Comment associer des matières et des matériaux sur une surface ?

CÉZANNE Paul, Nature morte aux pommes, 1893-94, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, USA

/Définition :

_Nature morte : Genre pictural. C’est la représentation d’objets divers et inertes. Des crânes, des instruments de musique, des miroirs, des corbeilles de fleurs et de fruits, semblent enfermer le spectateur dans un monde muet.
Ils sont le sujet principal d’un tableau ou d’une photographie.

_Collage : Procédé de composition qui consiste à assembler et coller sur un support des fragments de matériaux hétérogènes, étranger, de style et de nature différente.

_Matériau : Substance mise en oeuvre par l’art ; ce en quoi est faite une oeuvre d’art, au point de vue physique. Par exemple, le matériau d’une statue est le marbre dans lequel elle est sculptée, les matériaux d’un tableau sont la toile, les pigments colorés que le peintre y étale, le corps humain est le matériau de l’art du danseur ou de l’acteur, les matériaux d’une oeuvre musicale sont les vibrations qui constituent les sons.

Étienne SOURIAU , Vocabulaire d’esthétique, 1990, Puf

_Matière : La matière est l’essence d’un élément, douée de propriétés physiques. Elle est la substance qui constitue les corps perçus par les sens. La surface d’une matière est identifiable par la vue et le toucher. Elle peut être qualifiée par des effets de matière, qui évoquent par leur aspect une caractéristique tactile.

 

/HDA : Questionnements autour d’une oeuvre

Pourquoi le collage révolutionne l’art et apporte une rupture avec l’art traditionnel ?

PICASSO Pablo (1881_1973)
Nature morte à la chaise cannée, 1912, peinture à l’huile et collage (toile cirée,corde), 35X27cm, Musée Picasso (Paris)

/Références :

-CHARDIN Jean Siméon,
Raisins et grenade, huile sur toile, 47×57 cm, Musée du Louvre, Paris, 1763.

-PICASSO Pablo (1881_1973)
Guitare partition et verre, 1912, papier collé, gouache et fusain sur papier, 48×37 cm.

– WESSELMANN Tom (1931_2004)
Still Life #30, 1962

/Notions abordées :

Matière, Matériau, fond et forme, découpe et limite du dessin, apparition de figure, ombre propre et ombre portée, composition, organisation, copie et écart.

Ombre :
Ombres propres : ombres sur l’objet (la chose ou la figure), dues aux creux (formes concaves) (ex : ombre du creux du menton ou des yeux sous l’arcade sourcilière).
Ombres portées : ombres de l’objet (la chose ou la figure) sur d’autres éléments que lui (ex : ombre de la figure humaine sur la table, le mur ou le sol) ; ombres autoportées : ombres sur l’objet (la chose ou la figure) dues à des éléments proéminents de l’objet (la chose ou la figure) lui-même (ex : ombre du nez sur la joue, ombre de l’anse sur le sac).

Rendu des matière : virtuosité technique du peintre à rendre le détail, la couleur et la texture de la matière, voire ses reflets. Un citron pelé permettra de montrer alternernativement la peau satinée du fruit jaune, la blancheur mate de la peau inférieure et la brillance de la chair. Le peintre fait voisiner des objets ou des choses de matières très différentes, claires ou sombres, mates ou brillantes, opaques ou transparentes : plat en étain ou en argent, objet en verre, table de bois, fleurs et fruits secs ou frais, coquillages ouverts et fermés, viandes et poissons, pains et vins, nappe de tissu blanc plissée et relevée pour dévoiler une table de bois ou de pierre, livres ou feuilles de papier…

/Compétences travaillées :

> EP1 : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu : Expérimenter le collage, conserver les proportions …

> EP2 : Exploiter l’association des matières et de matériaux dans le but d’organiser une surface, de créer des espaces.

> A1 : Décrire et analyser une œuvre, son travail ou celui d’un camarade avec le vocabulaire adapté

/ Travaux d’élèves :