Créez un univers inquiétant ou féerique à partir d’une projection d’ombres.
1_Expérimenter :
Expérimentez les ombres portées* de différents objets. Testez l’ombre d’un objet, d’un jouet, d’un verre, etc. Testez les sources lumineuses (soleil, lampe de poche, etc. ) et la luminosité qui peut-être plus ou moins fortes. Un objet n’a pas qu’une ombre. Si vous le tournez, si vous l’approchez ou le reculez de la source lumineuse, vous n’obtiendrez pas le même effet.
2_Concevoir :
Réalisez une installation dont l’ombre portée créera un univers fantastique, inquiétant ou féerique. Vous pouvez utiliser des objets existants ou les fabriquer (papier, carton, etc. ). Vous proposerez 2 photographies. Une de votre installation, L’autre de l’ombre portée. Si votre projet est en mouvement vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une vidéo.
/ Références :
_ Christian Boltanski, né en 1944
Les ombres des silhouettes projetés sur les murs environnants prennent une dimension effrayante. De plus elles bougent, animées par un ventilateur. Une référence aux souvenirs d’enfant de l’artiste rappelant le théâtre d’ombres chinois et indonésiens.
_ Hans-Peter Feldmann / né en 1941
_ Colette Hyvrard / née en 1957
_ Tim Noble & Sue Webster / nés en 1962 & 1967
_ Alain Fleischer, né en 1944
/ Définition :
* Ombre propre : C’est la partie non éclairée de l’objet. l’ombre qui appartient à l’objet. * Ombre portée : ombre projetée par un élément (figure, objet, chose) sur un plan (sol, mur, meuble, décor) du fait de la présence d’une source lumineuse, naturelle (soleil) ou artificielle (flamme, lampe) ; l’ombre plate et immatérielle accompagne l’élément réel, s’allongeant dans la direction opposée à la lumière.
> Petit rappel en vidéo :
/ Pour vous évaluer :
1_ Je suis capable de réaliser une installation qui prenne en compte l’intervention de la lumière. 2_ Ma projection crée une image inquiétante ou féerique. 3_ Mes photographies mettent en évidence ma production (cadrage et netteté). 4_ Mon projet est abouti, je m’y suis impliqué.