![](http://ed-feld.fr/wp-content/uploads/2017/11/sansparole2005.jpg)
Votre onomatopée entre en scène
/ Votre onomatopée devra traduire le son qu’elle exprime.
Forme, couleur, texture, matériaux, taille… participeront à la compréhension de ce son.
/ Votre onomatopée sera mise en situation.
> Comment traduire un son visuellement ?
/Références :
Hsia-Fei Chang
![](http://ed-feld.fr/wp-content/uploads/2017/11/Heidi.jpg)
Hi, 2008, Polystyrène, fleurs synthétiques, Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris
D.billy
![](http://ed-feld.fr/wp-content/uploads/2017/11/flapflap-2010.jpg)
/Notion abordée :
Onomatopée – Lettre – Syllabe – Son
Typographie – Phylactère
Format – Support – Matériau – Présentation – Perception
/Compétences travaillées :
>EP1 : Choisir les moyens plastiques en fonction des effets qu’ils produisent /Travailler la plasticité du mot/ le pouvoir expressif du mot (taille, forme, couleur, orientation, direction…)
> EP2 : Intégrer la production plastique au lieu, à l’espace ( la classe)
> P1 : Organiser son travail dans la préparation du projet (choisir un support, faire des croquis préparatoires dans le cahier) afin de le réaliser.
> A1 : Décrire et analyser son travail avec le vocabulaire adapté
/Travaux d’élèves :
![](http://ed-feld.fr/wp-content/uploads/2018/01/w-P1030519.jpg)
![](http://ed-feld.fr/wp-content/uploads/2018/01/w-P1030491.jpg)
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